Emprunté, Roman

Une chanson douce – Leila Slimani

chanson-douce-de-leila-slimani-1100555285_LLorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats, le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l’affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu’au drame. À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c’est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l’amour et de l’éducation, des rapports de domination et d’argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

Qui, parmi celles et ceux qui s’intéressent à l’actualité littéraire, n’a pas entendu parler de ce roman? Impossible d’y échapper. Il était partout: à la télé, sur internet, les réseaux sociaux. Très curieuse, j’ai voulu le découvrir à mon tour. Je l’ai donc emprunté, refusant d’acheter les nouveautés littéraires de peur de payer, au prix fort, une éventuelle déception. Je félicite ma prudence qui m’a évité un achat « inutile » puisque je n’ai pas apprécié ce roman. Sa lecture est une véritable déception. Je ne lui ai trouvé aucun charme. Pas de suspense, pas de battement de cœur, rien que de l’ennui. Je ne comprend pas comment et pourquoi ce roman a réussi à obtenir le prix Goncourt. Qu’est-ce qui fait son charme? Que n’ai-je pas su voir, ressentir? Les vicissitudes de la nounou, auteur du crime, ne m’ont guère intéressés et l’analyse des relations sociales promises en quatrième de couverture n’a pas été à la hauteur de mon attente. A Chanson douce, je préfère Dans le jardin de l’ogre, le précédent roman de l’auteure.

Note: 2/5

Chanson douce, Leila Slimani, Gallimard, 240p, 18€

 

 

Mots-clefs :, , , ,

A propos de Heval Kani

Passionnée par la littérature, je partage ici et avec vous mes goûts et mes couleurs, en espérant découvrir ceux de mes visiteurs qui m'aideront ainsi à varier les tons et les impressions.

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Ponoursland |
Ma vie d'élue |
Troublecanceller |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Passages de Lumière
| Cousinade 1er mai
| CENTRE DE FORMATION AUX FOR...