Emprunté, Essai

Mélenchon le plébéien, Lilian Alemagna & Stéphane Alliès

9782221126462Et si le troisième homme de cette présidentielle c’était lui ? Du trotskisme à la République : la véritable histoire de Jean-Luc Mélenchon. Jean-Luc Mélenchon, 60 ans, candidat du Front de gauche soutenu par le Parti communiste français est un « plébéien ». A Rome, le défenseur du peuple contre « l’oligarchie », tribun hors pair, pétri de philosophie antique et marxiste, le républicain fondamentalement laïque, a été dépeint en « populiste ». Mélenchon dérange. Mais le connaît-on vraiment ? Cette toute première biographie, sans concession ni caricature, permet enfin de connaître la vie de ce natif de Tanger, révélé à la politique en Mai 68, dans son lycée de Lons-le-Saunier. Rythmé d’anecdotes savoureuses, truffé de révélations pas toujours tendres, le récit nous emmène à Besançon avec « Mémé », l’étudiant lambertiste de la très secrète « Organisation communiste internationale » (OCI), puis avec « Jean-Louis Mula », journaliste socialiste dans le Jura parti ensuite « faire de la politique » à Massy et devenir un jeune fidèle de Mitterrand, dont Mélenchon se rêve aujourd’hui en héritier. Ses vingt années de sénateur, son mandat de ministre auprès de Lionel Jospin, son tremplin politique en 2005 avec la victoire du non à la Constitution européenne, la naissance du Front de gauche et les relations complexes avec les communistes…, les deux auteurs livrent au travers d’une enquête fouillée, nourrie de plus d’une centaine de témoignages et de plusieurs entretiens avec l’intéressé, une analyse de la personnalité de Jean-Luc Mélenchon. Celle d’un homme lancé dans une quête : la défense du « socialisme historique » contre la « social-démocratie » qu’incarnent François Hollande ou Martine Aubry. Un grand affectif, angoissé, marqué à vie par le « déracinement » de sa terre marocaine.

Femme de gauche qui veut l’émergence, sur la scène politique nationale, d’une Gauche ambitieuse, fidèle à ses principes et ses idéaux, intéressée par le mouvement de la France Insoumise, amusée et impressionnée par le talent politique de Jean-Luc Mélenchon, j’ai voulu en savoir davantage sur son parcours politique. Cet essai, très intéressant, aide à le découvrir. On apprend ainsi sur les origines politiques du personnage, ses ambitions, son caractère déjà apparent. On apprend aussi, à travers lui, sur les différents mouvements qui luttent au sein du Parti Socialiste; un parti dont on perçoit aisément les travers, les difficultés et les dérives. Le sujet est, pour moi, à la fois frustrant et passionnant: frustrant parce que désolée de voir un parti dit de gauche dériver vers le centre de l’échiquier politique voire parfois vers sa droite; passionnant parce que j’aime à penser les complexités des mouvements de gauche qui doivent, dans une société dominée par la logique libérale, trouver un espace politique pour penser le futur autrement; gagner les esprits en proposant une alternative au néo-libéralisme et convaincre les citoyens à la mobilisation pour organiser une lutte efficace et permanente contre celles et ceux qui tirent les ficelles de ce monde. La tâche est ardue. Elle le serait moins si les pseudos-socialistes ne brillaient pas dans leurs hypocrisies et leur acharnement à liquider le socialisme historique pourtant nécessaire. En bref, je conseille ce livre pour toutes celles et ceux qui voudraient en savoir davantage sur le parcours politique de Jean-Luc Mélenchon et qui s’intéressent plus largement aux luttes internes à la Gauche.

Note: 4/5

Mélenchon le plébéien, Lilian Alemagna & Stéphane Alliès, Robert Laffont, 378p, 20.50€

Mots-clefs :, , , , , , , ,

A propos de Heval Kani

Passionnée par la littérature, je partage ici et avec vous mes goûts et mes couleurs, en espérant découvrir ceux de mes visiteurs qui m'aideront ainsi à varier les tons et les impressions.

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Ponoursland |
Ma vie d'élue |
Troublecanceller |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Passages de Lumière
| Cousinade 1er mai
| CENTRE DE FORMATION AUX FOR...