Emprunté, Roman

Ce vain combat que tu livres au monde – Fouad Laroui

9782260029366Assis à la terrasse d’un café parisien, Ali et Malika bavardent paisiblement. À les voir ainsi, jeunes et amoureux, un avenir radieux devant eux, qui pourrait croire que leur existence va bientôt basculer dans l’enfer ? Ce vain combat que tu livres au monde met en scène quatre personnages aux prises avec l’Histoire. La dérive mortelle d’un jeune Franco-Marocain de Paris à Raqqa, les réactions de son entourage, le dilemme qu’affronte sa compagne et, en arrière-plan, les événements tragiques qui ont récemment secoué l’Europe constituent la trame du récit. Fustigeant tous les fondamentalismes, mais ouvert aux points de vue les plus divers, l’auteur nous livre avec ce roman humaniste et engagé un regard indispensable sur notre temps.

La quatrième de couverture m’avait attirée. L’histoire d’un jeune homme d’origine marocaine qui finit par adhérer au djihadisme a attisé ma curiosité. Je me suis demandée ce que pouvait dire ou faire l’auteur d’un thème d’une brûlante actualité. J’ai ma réponse et elle marque une certaine déception. Je n’ai pas été satisfaite par ma lecture. Elle n’a pas été à la hauteur de l’attente. La trajectoire du personnage principal n’est, pour moi, pas du tout convaincante. L’homme finit par rejoindre la Syrie un an après avoir démissionné d’une grande entreprise qui l’écarte d’un projet en raison de ses origines; une expérience qui suffit à le pousser dans les bras de l’islamisme politique, lui qui était pourtant très bien intégré à la société française. Je n’y ai pas cru. L’auteur n’a pas réussi à rendre crédible son histoire; sans doute parce qu’il ne va pas assez en profondeur, qu’il reste en surface et que son écriture est, pour moi, trop légère, trop enjouée. J’attendais un roman d’analyse, j’ai rencontré un roman « distrayant ». Je conseillerai néanmoins ce livre à toutes celles et ceux qui ne connaissent rien à l’histoire du Moyen-Orient et qui pourrait, à travers lui, en apprendre un petit peu.

Note: 3/5

Ce vain combat que tu livres au monde, Fouad Laroui, Julliard, 288p, 19€

Mots-clefs :, , , , ,

A propos de Heval Kani

Passionnée par la littérature, je partage ici et avec vous mes goûts et mes couleurs, en espérant découvrir ceux de mes visiteurs qui m'aideront ainsi à varier les tons et les impressions.

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Ponoursland |
Ma vie d'élue |
Troublecanceller |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Passages de Lumière
| Cousinade 1er mai
| CENTRE DE FORMATION AUX FOR...