Emprunté, Roman

Le chagrin des vivants – Anna Hope

product_9782070147250_195x320Durant les cinq premiers jours de novembre 1920, l’Angleterre attend l’arrivée du Soldat inconnu, rapatrié depuis la France. Alors que le pays est en deuil et que tant d’hommes ont disparu, cette cérémonie d’hommage est bien plus qu’un simple symbole, elle recueille la peine d’une nation entière. À Londres, trois femmes vont vivre ces journées à leur manière. Evelyn, dont le fiancé a été tué et qui travaille au bureau des pensions de l’armée ; Ada, qui ne cesse d’apercevoir son fils pourtant tombé au front ; et Hettie, qui accompagne tous les soirs d’anciens soldats sur la piste du Hammer-smith Palais pour six pence la danse. Dans une ville peuplée d’hommes incapables de retrouver leur place au sein d’une société qui ne les comprend pas, rongés par les horreurs vécues, souvent mutiques, ces femmes cherchent l’équilibre entre la mémoire et la vie. Et lorsque les langues se délient, les cœurs s’apaisent.

Contrairement à beaucoup qui ont apprécié ce roman, je n’ai pas eu pour lui de coup de cœur. Je n’ai pas ressenti les émotions que certain(e)s ont décrit. Je n’ai connu ni tristesse, ni douleur. C’était, pour moi, du déjà-vu, déjà-lu, déjà-entendu. Il n’y avait aucune nouveauté. Tout dans ce récit ressemblait, pour moi, à du rabâché. L’absence de surprise et d’étonnement ont eu raison de mon insatisfaction et je ne peux dire comme d’autres lecteurs que ce roman est une réussite. Il promet un bon moment de lecture, certes, mais il ne peut être, pour moi, une excellence. Sans doute parce que j’en attendais beaucoup, sans doute parce que les critiques éminemment positives m’ont fortement influencé, j’espérais autre chose que ce récit. Dommage.

Note: 3/5

Le chagrin des vivants, Anna Hope, Gallimard, 400p, 23€

Mots-clefs :, , , , , ,

A propos de Heval Kani

Passionnée par la littérature, je partage ici et avec vous mes goûts et mes couleurs, en espérant découvrir ceux de mes visiteurs qui m'aideront ainsi à varier les tons et les impressions.

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Ponoursland |
Ma vie d'élue |
Troublecanceller |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Passages de Lumière
| Cousinade 1er mai
| CENTRE DE FORMATION AUX FOR...