BD, Temoignage

Kobane Calling – ZeroCalcare

téléchargement (2)Envoyé par l’Internationale (le Courrier International italien), Zerocalcare part aux confins de la Turquie, de l’Irak et du Kurdistan syrien pour rejoindre la ville de Kobané, à la rencontre de l’armée des femmes kurdes, en lutte contre l’avancée de l’État islamique. À partir de ce voyage, Zerocalcare livre un reportage d’une sincérité poignante, un témoignage indispensable et bouleversant qui s’efforce de retranscrire la complexité et les contradictions d’une guerre si souvent simplifiée par les médias internationaux et le discours politique. Le tout avec l’inimitable ton, extrêmement drôle et touchant, le langage et l’univers d’un auteur qui sait interpréter comme personne, le quotidien, les craintes et les aspirations de sa génération.

D’origine kurde mon époux et moi, tous deux sensibles au sort de notre peuple, il nous fallait acquérir cette bande dessinée qui évoque Kobané, ville kurde de Syrie au cœur de l’actualité lorsque les sanguinaires du prétendu Etat islamique l’ont attaqué. Frontalière à la Turquie, Kobané fait alors l’objet d’un traitement médiatique particulier. La ville, défendue ardemment par les combattant(e)s kurdes du YPG, attire l’attention, alerte l’opinion, oblige les puissances « occidentales » à l’action. Les Kurdes sous-équipés demandent, en effet, une aide matérielle. Ils l’obtiendront et gagneront la dure bataille. ZeroCalcare, sur les lieux de cette guerre à la fois si proche et si lointaine, nous raconte cette résistance. Qui sont ces hommes et femmes armé(e)s qui luttent avec acharnement contre les blindés de Daesh? Quelles sont leurs motivations? Leurs objectifs? Leurs idéaux? Peu connu du grand public, le mouvement de libération national kurde se fait connaître un peu mieux via cette bande-dessinée d’une grande intelligence. L’honnêteté intellectuelle de ZeroCalcare lui permet, en effet, d’approcher l’organisation kurde dans toute sa complexité. Il est dans le juste, toujours. Il n’y a, dans son raisonnement, dans son questionnement, aucune fausse note. Sa sincérité, sa curiosité, son intérêt pour la lutte des Kurdes donnent à sa bande-dessinée une valeur incontestée. Elle transpire l’humanité, la bonté et la générosité. Elle est perspicace, drôle et particulièrement intelligente. Elle ne peut qu’être conseillée.

Note: 5/5

Kobane Calling, ZeroCalcare, Edition Cambourakis, 272p 23€

 

Mots-clefs :, , , , , , , , ,

A propos de Heval Kani

Passionnée par la littérature, je partage ici et avec vous mes goûts et mes couleurs, en espérant découvrir ceux de mes visiteurs qui m'aideront ainsi à varier les tons et les impressions.

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Ponoursland |
Ma vie d'élue |
Troublecanceller |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Passages de Lumière
| Cousinade 1er mai
| CENTRE DE FORMATION AUX FOR...