Autobiographie, Emprunté

Lettre à ma fille – Maya Angelou

téléchargementDédié à celle qu’elle n’a jamais eue, Lettre à ma fille est une succession de courts textes décrivant les souvenirs qui ont façonné la vie exceptionnelle de Maya Angelou. Féministe avant l’heure, et après une enfance et une adolescence marquée par la violence, elle écrit avec le cœur de millions de femmes qu’elle considère comme ses sœurs de combat. La littérature la sauvera et l’amènera à être la première étudiante noire d’une école privée. Puis elle fréquentera le milieu intellectuel noir-américain et deviendra une grande militante de la condition des femmes noires. C’est grâce à l’écrivain James Baldwin qu’elle se mettra à écrire après la mort de Martin Luther King et deviendra l’auteure que l’on connaît aujourd’hui. Dans ce captivant récit, l’auteure nous fait partager ses combats et les épreuves qui ont forgé son caractère dans la compassion et le courage.

J’avoue mon ignorance: je ne sais rien de Maya Angelou. J’ai vu ses livres dans quelques rayons mais jamais je n’ai ouvert leurs pages. Je la découvre donc avec Lettre à ma fille, un livre qui m’a enchantée. J’ai pris plaisir, en effet, à découvrir Maya Angelou. Le plaisir est dans l’écriture, dans la plume de l’auteure. Elle est pleine de poésie, de beauté, de charme et de douceur. Elle est au service d’un discours bienveillant qui révèle une bonté, une humanité. Le livre de Maya Angelou m’a fait du bien, réellement. Il est doux, élégant. Il adoucit. Il donne aussi l’envie, pour moi, de découvrir  l’auteure, d’aller à la rencontre de ses écrits. Si je vous conseille, vous l’aurez compris, sa lecture, je vous déconseille son achat. Préférez plutôt l’emprunt à la bibliothèque si vous ne voulez pas dépensez pour « peu ». Ce livre est court, en effet. Beaucoup trop pour le prix affiché.

Note: 4/5

Lettre à ma fille, Maya Angelou, Notabilia, 144p, 15€

Mots-clefs :, ,

A propos de Heval Kani

Passionnée par la littérature, je partage ici et avec vous mes goûts et mes couleurs, en espérant découvrir ceux de mes visiteurs qui m'aideront ainsi à varier les tons et les impressions.

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Ponoursland |
Ma vie d'élue |
Troublecanceller |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Passages de Lumière
| Cousinade 1er mai
| CENTRE DE FORMATION AUX FOR...