Temoignage

Vous n’aurez pas ma haine – Antoine Leiris

9782253132035-001-tAntoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n’a qu’une arme : sa plume. À l’image de la lueur d’espoir et de douceur que fut sa lettre «Vous n’aurez pas ma haine», publiée sur Facebook quelques jours après les attentats, il nous raconte ici comment, malgré tout, la vie doit continuer. C’est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu’il nous offre.

L’écriture est gracieuse, d’une beauté éblouissante. Le texte est triste, émouvant. Il porte, en lui, une douleur qui ne peut surprendre. L’auteur, journaliste, a perdu sa femme lors des attentats perpétrés par les terroristes affiliés à Daesh le 13 novembre 2015. Son histoire, éminemment malheureuse, est connu de toutes et tous. Inutile, donc, de la répéter. Que dois-je dès lors commenter? A vrai dire, pas grand chose. Je ne peux rien commenter, rien critiquer. Ce serait, pour moi, de l’indécence, de l’inconvenance. Je n’ai qu’une seule chose à faire: saluer l’intelligence, la maturité d’Antoine Leiris. Son texte est d’une sagesse admirable. Point de haine dans ses propos, il n’y a qu’une victoire de l’humanité. Antoine Leiris, que je crois éminemment sincère, en étant simplement lui, sans autre intention que de témoigner de sa douleur et de sa bonté, a réussi, en quelques mots, à vaincre ceux qui, par leur haine, ont tué son épouse, la mère de son enfant. Ce texte est donc à lire, à entendre. Antoine Leiris ne veut pas être un modèle, mais il l’est, qu’il le veuille ou non. Il ne veut pas être un Saint, il a raison, mais il incarne l’humanité dans ce qu’elle a de plus beau, de plus chaleureux, de plus lumineux.

Note: 5/5

Vous n’aurez pas ma haine, Antoine Leiris, Le Livre de Poche, 128p, 3.90€

Mots-clefs :, , , , , , , , ,

A propos de Heval Kani

Passionnée par la littérature, je partage ici et avec vous mes goûts et mes couleurs, en espérant découvrir ceux de mes visiteurs qui m'aideront ainsi à varier les tons et les impressions.

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Ponoursland |
Ma vie d'élue |
Troublecanceller |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Passages de Lumière
| Cousinade 1er mai
| CENTRE DE FORMATION AUX FOR...