Emprunté, Roman

Des pierres dans ma poche – Kaouther Adimi

130269_couverture_Hres_0Si je réécrivais un peu l’histoire, je tairais les policiers devenus des vautours, la jeunesse égarée, le gouvernement appelant les terroristes au cessez-le-feu, les enfants qui ne jouent plus parce que les rêves les ont quittés trop vite. Je passerais sous silence mon grand-père à la tête vide, l’herbe desséchée par le soleil, les fourmis rouges dévoreuses de peau, les douches prises à minuit lorsqu’un peu d’eau coulait enfin du robinet. Je feindrais le bonheur de vivre désormais dans une ville étrangère, loin des amis d’enfance et de la lumière enveloppante d’Alger. J’oublierais les coups de fil incessants de ma mère qui se désespère de me savoir célibataire à trente ans. Resterait la perspective de revenir en Algérie avec l’image détestable des gens qui quittent leur pays sans remords pour vivre là-bas.

J’ai emprunté ce roman sans rien savoir de son histoire, de son auteure. Je l’ai choisi sans véritable raison, peut-être à cause de son titre. Je ne sais pas si bien m’en a pris… je n’ai pas apprécié ma lecture. Je me suis ennuyée. C’était, pour moi, sans intérêt. Il y avait, certes, une petite émotion, une petite nostalgie touchante, mais ça n’a pas suffit pour me satisfaire. Le roman raconte, à mon sens, peu de chose. Le célibat et le mariage comme obligation sociale pour une femme originaire d’Algérie sont rapidement évoquées, la construction du roman et le nombre de pages en témoigne. Ce livre se lit rapidement, un peu trop rapidement justement. Il n’y a guère de temps pour nous raconter une histoire riche en analyse, une histoire généreuse. C’est la pauvreté qui règne, pour moi, dans ce récit. C’est pauvre en contenu, c’est pauvre en quantité. C’est, pour moi, à oublier.

Note: 2/5

Des pierres dans ma poche, Kaouther Adimi, Seuil, 176p, 16€

Mots-clefs :, , , , ,

A propos de Heval Kani

Passionnée par la littérature, je partage ici et avec vous mes goûts et mes couleurs, en espérant découvrir ceux de mes visiteurs qui m'aideront ainsi à varier les tons et les impressions.

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Ponoursland |
Ma vie d'élue |
Troublecanceller |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Passages de Lumière
| Cousinade 1er mai
| CENTRE DE FORMATION AUX FOR...