Histoire

Histoire de l’extrême-droite en France – Michel Winock (dir.)

9782757855317-uk-300

Une étude de l’extrême droite dans tous ses états : royaliste, contre-révolutionnaire, nationale-populiste, antidreyfusarde, antisémite, ligueuse, maurrassienne, fasciste, pétainiste, collaborationniste, poujadiste, lepéniste… C’est d’une longue tradition française, qui plonge ses racines dans la Révolution de 1789 et s’épanouit contre toutes les modernités, que traitent ici sept spécialistes – historiens et politologues –, appliqués à retracer les continuités du phénomène autant qu’à en marquer la nouveauté à chacune de ses étapes.

Il serait le premier parti de France et gagnerait en puissance. Le Front national, parti d’extrême-droite aujourd’hui dirigé par Marine Lepen, fait l’objet de tous les commentaires, curiosités et inquiétudes. Chacun(e) essaye de comprendre, comme d’habitude, ce qui fait son succès. Pourquoi séduit-il? Qui sont ses électeurs? De quoi pâtissent-ils? De quelle misère intellectuelle, économique et/ou sociale souffrent-ils? Journalistes, sociologues, politologues interviennent pour comprendre, expliquer ce que l’on ne cesse de répéter pourtant depuis des années. Les partis d’extrême-droite n’ont pas de mal, en temps de crise (économique et/ou identitaire), à trouver leurs électeurs. Un discours simpliste, réducteur, poujadiste, anti-système, nationaliste, antisémite, xénophobe lui permet de gagner les insatisfaits, contestataires, parfois à la recherche d’un bouc émissaire. Parti fourre-tout, n’ayant pas de mal avec les incohérences et les contradictions, pratiquant l’opportunisme politique (comme d’autres bien entendu), il surfe allègrement sur les craintes, les peurs exprimées, à un moment donné, dans la société. Et il suffit de regarder l’Histoire pour savoir de quel bois il est fait.

Mais d’où vient le Front national? Qu’est-il? Quel est son histoire, son passé? Quel a été ses actions, son programmes, ses discours? Cet ouvrage collectif y répond efficacement en écrivant, plus largement, l’identité de l’extrême-droite en France. Il explique, en effet, tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet: l’apparition des divers mouvements d’extrême-droite, leurs difficultés à s’allier autour d’un chef, leur poujadisme, anti-républicanisme, leur relation, leur connivence avec l’Eglise catholique alors opposée à la République laïque, leur antisémitisme féroce, leur xénophobie, leur anti-communisme, leur arrivée au pouvoir dans le contexte de la Seconde guerre mondiale, leur alliance avec l’Allemagne nazie, l’application de leur révolution culturelle, leur traversé du désert, leur organisation en un Front national etc. Cet ouvrage collectif, très complet et d’un grand intérêt, aide à la compréhension de l’extrême-droite française et, par conséquent, du Front national qui, sous l’égide de Marine Lepen, travaille et corrige aujourd’hui son image, refuse l’étiquette politique qu’il assumait jusque-là, tente de s’extirper de l’influence des plus radicaux mais ne peut faire, malgré tout, oublier son passé qu’il faut se rappeler pour être dans la plus grande vigilance. A conseiller.

Note: 4/5

Histoire de l’extrême-droite en France, Michel Winock (Dir.), Points, 336p, 8.80€

Mots-clefs :, , , , , ,

A propos de Heval Kani

Passionnée par la littérature, je partage ici et avec vous mes goûts et mes couleurs, en espérant découvrir ceux de mes visiteurs qui m'aideront ainsi à varier les tons et les impressions.

Une réponse à “Histoire de l’extrême-droite en France – Michel Winock (dir.)”

  1. Le 14 novembre 2016 à 16 h 40 min Mélanie a répondu avec... #

    Article très complet, je pense que je vais lire ce livre qui me paraît intéressant ;)

Ajouter votre réponse

Ponoursland |
Ma vie d'élue |
Troublecanceller |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Passages de Lumière
| Cousinade 1er mai
| CENTRE DE FORMATION AUX FOR...