Roman

D’après une histoire vraie – Delphine de Vigan

9782709648523-001-X« Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain.Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais croiser.»

Quelle déception! Déçue je suis de ne pas avoir apprécié ce roman. Il m’a profondément ennuyée et lassée. Je ne sais pas comment certain(e)s ont pu le trouvé déroutant et/ou percutant. Delphine de Vigan a voulu, ici, « s’amuser » avec le lecteur en brouillant les frontières du « réel » et du « fictif »; en mettant un peu d’elle-même dans ce récit (son histoire avec François Busnel), en affichant un titre qui annonce le réel, en nous racontant une folle histoire qui peut être vraie. De quoi faire perdre la tête au lecteur qui demande à distinguer le « vrai » du « faux »; de quoi se taper la tête des journalistes qui veulent savoir si elle a vraiment subie « L ». De quoi me laisser, moi, indifférente parce que peu m’importe que ce soit réel ou fictif; parce que ce petit jeu ne prend pas avec moi; parce que je n’y suis pas sensible, pas intéressée et que je n’y ai pas trouvé d’intérêt; parce que je suis d’accord avec Delphine de Vigan quand elle écrit: « Nous sommes tous des voyeurs, je vous l’accorde, mais au fond, ce qui nous intéresse, nous fascine, ce n’est peut-être pas tant la réalité que la manière dont elle est transformée par ceux qui essayent de nous la montrer ou nous la raconter« ; parce que c’est sa manière de nous raconter l’histoire que je n’ai pas apprécié ici. J’ai trouvé le ton monotone, répétitif, lassant. Je me suis littéralement ennuyée pendant cette lecture que je n’ai pas trouvé haletante. Il n’y avait pas de suspens pour moi; « juste » une auteure qui essaye de s’amuser avec les frontières du fictif et du réel et qui n’a pas su m’amuser moi.

Note: 1/5

D’après une histoire vraie, Delphine de Vigan, Edition J.C Lattès, 484p, 20€

Mots-clefs :, , , , ,

A propos de Heval Kani

Passionnée par la littérature, je partage ici et avec vous mes goûts et mes couleurs, en espérant découvrir ceux de mes visiteurs qui m'aideront ainsi à varier les tons et les impressions.

Une réponse à “D’après une histoire vraie – Delphine de Vigan”

  1. Le 21 août 2016 à 10 h 55 min Edyta a répondu avec... #

    Sans être aussi sévère, je l’ai également moyennement apprécié.

Ajouter votre réponse

Ponoursland |
Ma vie d'élue |
Troublecanceller |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Passages de Lumière
| Cousinade 1er mai
| CENTRE DE FORMATION AUX FOR...