Emprunté, Roman

Combien veux-tu m’épouser ? – Saphia Azzedine

9782246804376-X_0Une île privée des Seychelles. Tatiana, «bécasse sentimentale», rencontre Philip, un garçon bien de sa personne ; ils sont beaux, elle est riche, ils s’aiment et décident de se marier. Leur histoire a tout du conte de fées, oui… mais celui-ci est écrit par Saphia Azzeddine, experte en démolitions. Des plages de sable fin aux coulisses du mariage, de Los Angeles à Paris, et de la meilleure copine à la femme de ménage, chaque personnage prend la parole, comme un chœur de pleureuses, et décrit ce couple en chemin vers l’autel. Sur la scène mondaine, les acteurs de cet univers d’ultra-riches et d’égoïstes liftés s’affrontent et s’esquivent dans une satire sociale aussi drôle que cruelle.

Intelligent, le qualificatif que j’utilise le plus souvent avec Saphia Azzedine. Je retrouve dans ce roman ce talent que j’apprécie chez elle; un style, une plume: mordante, sarcastique, caustique, analytique. Le regard porté sur ces personnages de la « haute société » est drôle et dramatique. Il est aussi brillant et clairvoyant. Il évoque beaucoup de sujets: l’argent, le pouvoir qui en émane, la puissance qui en découle, sa place dans la relation avec l’Autre, son effet néfaste sur les individus prêts à tout pour bénéficier de ses privilèges. Il écrit leur éducation, leur caprice, leur égoïsme, leur train de vie, leur personnalité sans grand intérêt et les devoirs qui les privent d’une certaine liberté. Il décrit aussi la cruauté de leur classe qui fonctionne à partir de codes précis; codes qui permettent l’exclusion de toutes et ceux qui ne les savent pas et qui, du coup, deviennent des « beaufs », des individus seulement capables d’amuser leur galerie. Ce roman se lit avec intérêt, il est bien mené, bien construit, il tient la route comme on dit. Je l’ai particulièrement apprécié. Il est à conseiller.

Note: 4/5

Combien veux-tu m’épouser?, Saphia Azzedine, Grasset, 336p, 17.90€

Mots-clefs :, , , , ,

A propos de Heval Kani

Passionnée par la littérature, je partage ici et avec vous mes goûts et mes couleurs, en espérant découvrir ceux de mes visiteurs qui m'aideront ainsi à varier les tons et les impressions.

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Ponoursland |
Ma vie d'élue |
Troublecanceller |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Passages de Lumière
| Cousinade 1er mai
| CENTRE DE FORMATION AUX FOR...