Roman

Barcelona – Daniel Sanchez Pardos

9782258133983

Barcelone, 1874: ses mystères, ses conspirations politiques, son architecte surdoué… Après plusieurs années d’exil en Angleterre avec sa famille, Gabriel Camarasa regagne l’Espagne alors consumée par les luttes de pouvoir. Étudiant en architecture à Barcelone, il se lie d’amitié avec un élève un peu plus âgé que lui : Antoni Gaudí. Une personnalité insaisissable, d’une érudition étonnante, et qui a un penchant pour les disciplines ésotériques. Les deux jeunes gens deviennent vite inséparables. Mais quand la vie tranquille de Gabriel se voit perturbée par un assassinat – dont on accuse son père, le directeur du journal tapageur Les Nouvelles illustrées –, le jeune homme en vient à douter de tout son entourage. À commencer par Fiona, la femme qu’il aime, et Gaudí. Pourquoi son ami connaît-il si bien les bas-fonds de Barcelone et ses habitants peu recommandables ? Que fait-il la nuit parmi eux ? Et, surtout, que sait-il à propos d’une conspiration qui pourrait bien mener à la destruction de la célèbre basilique Santa Maria del Mar ? Daniel Sánchez Pardos signe un thriller historique passionnant qui nous plonge dans le Barcelone bouillonnant de la fin du XIXe siècle et nous fait découvrir celui qui allait devenir l’un des architectes les plus inventifs de tous les temps, Antoni Gaudí. Fascinant.

Un bon roman. Je suis littéralement tombée sous le charme. J’ai aimé  l’ambiance, l’histoire, l’enquête, le secret. J’ai été prise de curiosité pour ce que l’auteur me racontait. J’avais envie de connaître, de savoir: qui a commis le meurtre? qui cherche à nuire au père Camarasa? Pourquoi? Comment? Quel mouvement politique est responsable? Les anarchistes, les républicains, un membre des monarchistes ou un autre groupuscule? Le récit est bien construit, bien mené, il attise la curiosité. C’est tout ce que je demande à un roman considéré comme un thriller: qu’il me transporte et m’emporte sans que jamais je n’éprouve l’envie de le quitter. Je suis restée jusqu’au bout de ce roman avec la même curiosité …

Note: 4/5

Roman envoyé par Presses de la Cité en partenariat avec Babelio.

Barcelona, Daniel Sanchez Pardos, Presses de la cité, 544p, 23€

Mots-clefs :, , , ,

A propos de Heval Kani

Passionnée par la littérature, je partage ici et avec vous mes goûts et mes couleurs, en espérant découvrir ceux de mes visiteurs qui m'aideront ainsi à varier les tons et les impressions.

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Ponoursland |
Ma vie d'élue |
Troublecanceller |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Passages de Lumière
| Cousinade 1er mai
| CENTRE DE FORMATION AUX FOR...